Communauté 
du Coeur eucharistique de Jésus

+ 33 953 807 630

info@coeureucharistique.org

14, Route de Lyon

25720 Beure (France)

@2018  Société du Coeur eucharistique

Pour nous écrire

  • Grey Facebook Icon

A propos de nous

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes une communauté catholique à vocation contemplative et missionnaire, de spiritualité eucharistique et mariale, la spiritualité d’action de grâces.   

La Communauté du Cœur Eucharistique de Jésus, issue du Renouveau charismatique catholique, associe des hommes et des femmes, mariés, célibataires, consacrés, d’horizons sociaux différents, réunis par l’appel du Cœur du Christ à entrer dans le mystère de la vie eucharistique, à réaliser l’idéal évangélique de la charité et un esprit missionnaire au service de l’Eglise.   

 

 

Quels sont nos objectifs ?  

 

 

  • Réunir les dévouements d’hommes et de femmes qui désirent soulager les misères humaines d’ordre matériel, psychologique et moral en accueillant et secourant des pauvres, des malades, des exclus dans un esprit de solidarité et de service,   

  • Promouvoir un esprit apostolique qui saisit les occasions de faire du bien, de répondre aux besoins spirituels, de remédier aux détresses morales.

  • Suivre le Christ selon le programme des béatitudes  

  • Entrer dans le mystère de la vie eucharistique  

  • Vivre d’une manière intense la vie de tout le peuple de Dieu.

 

 

Spiritualité :

    

La spiritualité de notre communauté se définit par le Cœur eucharistique.  C’est du Christ Eucharistie que nous entendons l’appel ; c’est de lui que surgit notre vocation. C’est lui qui nous rassemble en communauté, qui nous lie les uns aux autres par un unique amour qui nous attache à lui et par un amour mutuel qui se développe en nous par sa puissance et sa présence. A l’ardent désir du Christ de se livrer à nous par l’Eucharistie, nous voulons répondre par le désir d’accueillir dans toute sa richesse ce don de son amour.   

Nous voulons, tous ensemble :    

• mener une vie résolument eucharistique, animée d’un esprit d’action de grâces et d’offrande,  

 

• engager tout notre cœur dans la célébration du mystère eucharistique, en nous unissant intimement au renouvellement de l’unique oblation du Christ qui a sauvé le monde,  

• puiser nos forces et notre élan dans la participation au repas eucharistique, où nous recevons le corps et le sang de notre Sauveur,  

• répondre à l’appel de la présence eucharistique par l’adoration du Saint-Sacrement exposé, dans une intimité face à face.  

Notre contemplation de la présence eucharistique est l’expression de notre attachement inconditionnel à Celui auquel nous avons voué notre existence. C’est un témoignage de foi dans le milieu où nous vivons.  Cette contemplation nous permet d’approfondir notre intimité avec le Christ, de lui confier nos peines et nos soucis, d’implorer sa faveur pour nos intentions personnelles, celles de nos proches, celles des pauvres et des défavorisés, celles de l’Eglise.  

Nous voulons développer dans notre communauté, par notre participation au mystère eucharistique, un esprit de prière, un esprit de charité, un esprit missionnaire au service de l’Eglise.  

La Communauté porte le nom de «Cœur Eucharistique», parce qu’elle est fondée sur l’amour que le Christ a témoigné aux hommes en instituant l’Eucharistie. 

Comme le dit saint Jean en rapportant la dernière Cène, 
«Jésus qui avait aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout» (Jn 13, 1). 


Cet amour qui va jusqu’au bout a donné à l’humanité le repas eucharistique, destiné à nous communiquer une vie supérieure, la vie éternelle, qui commence dès notre existence terrestre et nous conduit au bonheur infini de l’au-delà. 

Nous voulons accueillir cet amour et puiser dans le cœur du Christ la force de nous aimer les uns les autres en formant une communauté qui vit de cet amour et le propage. Nous désirons remplir une mission au service de l’Eglise, en témoignant de cet amour par notre prière, notre dévouement, notre disponibilité. 

La communauté désire se mettre également au service des jeunes, des pauvres, des défavorisés, et de ceux qui souffrent, soutenir l’élan de leur prière, appuyer leurs supplications pour l’obtention des faveurs divines, stimuler leur désir de se rapprocher de la Vierge Marie et de partager sa joie. 

Elle leur fournit l’occasion de se confier à l’immense amour du cœur du Christ et de puiser dans l’Eucharistie une nouvelle ardeur. 
 

Elle leur permet de vivre plus résolument dans l’espérance d’un monde meilleur et plus aimant. 

La Fraternité du Cœur Eucharistique de Jésus


La fraternité du Cœur eucharistique de Jésus rassemble des amis et sympathisants de tous états de vie : couples, célibataires (consacrés ou non), laïcs, ministres ordonnés. Ils s’efforcent de vivre, là où ils sont, de l’esprit de la communauté. 

Par leur prière et par leurs contacts de charité, ils contribuent à l’épanouissement spirituel de la communauté et à sa fécondité apostolique. 

Des rencontres annuelles sont prévues avec une promesse particulière de charité fraternelle. Notre unité, nous la trouvons dans le Christ. Nous la recevons en Lui. La communion à son corps eucharistique forme une communion entre nous. L’adhésion commune à sa présence eucharistique nous unit profondément les uns aux autres.

Formez des communautés fondées sur la foi! Au cours des dernières décennies sont nés des mouvements et des communautés dans lesquelles la force de l'Evangile se fait sentir avec vigueur. Cherchez la communion dans la foi en étant ensemble des compagnons de route qui continuent à suivre le chemin du grand pèlerinage que les Mages d'Orient nous ont indiqué les premiers! La spontanéité des nouvelles communautés est importante, mais il est aussi important de conserver la communion avec le Pape et avec les Evêques. Ce sont eux qui garantissent qu'on ne recherche pas des sentiers privés, mais au contraire qu'on vit dans la grande famille de Dieu que le Seigneur a fondée avec les douze Apôtres. Encore une fois je dois revenir à l'Eucharistie. "Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps" dit saint Paul (1 Co 10, 17). En cela il entend dire: Puisque nous recevons le même Seigneur et que Lui nous accueille et nous attire en lui, nous sommes une seule chose aussi entre nous. Cela doit se manifester dans la vie. Cela doit se voir dans la capacité à pardonner. Cela doit se manifester dans la sensibilité aux besoins de l'autre. Cela doit se manifester dans la disponibilité à partager. Cela doit se manifester dans l'engagement envers le prochain, celui qui est proche comme celui qui est extérieurement loin, mais qui nous regarde toujours de près. Pape Benoît XVI à Cologne-Marienfeld, le 21 Août 2005   

 

Père Jean Galot
Père Galot et quelques membres de la communauté 
Laissez-vous
inspirer