Communauté 
du Coeur eucharistique de Jésus

+ 33 953 807 630

info@coeureucharistique.org

14, Route de Lyon

25720 Beure (France)

@2018  Société du Coeur eucharistique

Pour nous écrire

  • Grey Facebook Icon

Solennité de la Très Sainte Trinité

Le mystère de la Trinité est essentiellement mystère d’amour. Le Père a livré son Fils en sacrifice ; le Fils s’est offert au Père dans l’Esprit Saint. La Trinité s’est engagée dans l’œuvre du salut et c’est Jésus-Christ qui la fait entrer dans notre vie intime pour nous faire aimer comme Dieu.

Dieu est parfaitement Un. Il est amour en lui-même. Sa force est une force d’amour. Baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, nous sommes invités à contempler le Dieu unique en trois personnes, à aimer chacune d’entre elles. Saint Jean dans sa première épître (4, 8) déclara : « Dieu est amour ». Cette vérité est la plus profonde qui soit dans l'œuvre du salut « En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui » (4, 9). Le Père nous aime tellement qu’il envoie son Fils comme Sauveur du monde. Le Père est le modèle et le principe d’amour. Dieu veut demeurer en nous comme l'amour qui s'exprime dans nos relations mutuelles. « Puisque Dieu nous a aimés, nous devons nous aimer les uns les autres » (4, 11).

La Trinité reste pour nous le mystère des mystères. Elle nous fait entrevoir comment Dieu, dans la solitude de son être, est totalement amour. Dieu est communauté de personnes tellement liées entre elles qu'elles forment un seul être. Le Père est le premier à être Dieu. En s’exprimant, il engendre une personne qui est son propre Fils, à qui il transmet le bonheur infini, la puissance infinie, la perfection infinie. Il aime tellement son Fils que cet amour se détache de lui pour former une troisième personne divine, la personne divine du Saint- Esprit. 

Le Fils est l’expression, la réplique parfaite, la parole du Père. Il reçoit tout du Père et rend au Père autant qu’il a reçu de manière parfaite. Il aime tellement le Père que cet amour se détache également de lui pour former une troisième personne divine, la personne divine du Saint-Esprit. Ainsi le mouvement de l'amour est complet car Dieu est communion d'amour. C’est ce que nous disons lorsque nous professons notre foi: « Le Saint-Esprit procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire... » 

Le Saint-Esprit est l’amour en personne, le don en personne. Il est le premier à nous atteindre. Il fait habiter la présence du Père et du Fils en nous. Jésus-Christ qui nous introduit dans le mystère trinitaire, nous invite à vivre en communion selon ce modèle, dans la communauté divine où les trois personnes ne forment qu’un seul amour et un seul être. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit exultent continuellement dans l’Esprit Saint, même dans notre propre cœur. La vérité de la Trinité communion d'amour, est concrètement vivante dans toute la profondeur de notre personne.

La Trinité demeure dans les chrétiens et leur communique son amour. Dans la communion notre vie est épanouie. Jésus, le Fils du Père, est envoyé par lui; il est venu pour accomplir sa volonté. « Le Père et moi nous sommes un. » (Jn 10, 30) Tout ce qui est au Fils est au Père et ce qui est au Père est au Fils (Jn 17, 10) ; le Père est dans le Fils et le Fils est dans le Père (Jn 10,38; Jn14, 10 ; 17, 21). Entre le Père et le Fils, il y a une connaissance mutuelle (Jn 10, 15 ; Mt 11, 27 ; Lc 10, 22), et un amour mutuel (Jn 3, 35 ; 5, 20 ; 14, 31 ; 15, 9-10 ; 17, 24).

Le Christ qui nous conduit au Père est présent en nous par le Saint-Esprit. Il nous invite à entrer dans le mystère, c’est-à-dire dans la relation qui unit le Fils au Père (Jn 14, 8-9). Lors de la dernière Cène, le Christ a introduit ses disciples dans le mystère de la Trinité et dans celui de l’unité. Cette unité de Dieu peut être vécue par les chrétiens dans leur propre vie. Il s’agit pour eux d’entrer dans les perspectives d’amour de la nouvelle alliance, d’accueillir la venue et la présence du Saint-Esprit en eux, de répondre à la prière de Jésus qui étend à tous l’unité de la Trinité : « Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi ; qu’eux aussi soient un en nous. » (Jn 17, 21) C’est dans ce contexte de la dernière Cène que les chrétiens peuvent entrer dans le mystère de l’unité divine.

Gloire à toi, Trinité, pour t'être révélée à notre intelligence et avoir découvert à notre humble regard ton sommet de lumière.

Gloire à toi, Trinité, pour t'être intéressée à un monde en détresse au point de t'engager sur la voie douloureuse du plus lourd sacrifice.

Gloire à toi, Trinité pour avoir tout donné de ton immense amour en dilatant nos coeurs afin de les remplir de toutes tes richesses.

Gloire à toi, Trinité, pour avoir désiré entrer dans notre vie, nous livrer ta présence avec tout ton mystère, faire en nous ta demeure.

Gloire à toi, Trinité, pour nous ouvrir l'accès, déjà

en cette vie, puis dans l'éternité, du bonheur intégral de ton intimité! 

Session de prière pour la Conversion

et pour l'Unité des familles